Les spécialistes semblent également s’accorder sur ce dernier point. Si l’idée paraît bonne en théorie, il faudra voir à l’usage selon l’arbitre français Romain Poite.
« Nous n’avons pas à juger les nouvelles règles mises en application par les instances internationales. [...] Notre but, c’est de mettre en place ces règles dans une compréhension générale. On a notamment évoqué la règle du « 50-22 ».
On verra à l’usure quelles seront les conséquences réelles de cette règle.
Le premier objectif, c’est d’avoir une ligne de défense moins dense et offrir plus d’espace à l’attaque.
On verra si les équipes se l’approprient pour multiplier leurs formes de jeu à la main ou si au contraire elles abuseront du jeu au pied comme ça peut être le cas dans certaines rencontres.
Il nous faudra un certain recul » confie celui qui sera toujours sur les terrains de Top 14 lors de la saison prochaine malgré la limite d’âge à nos confrères d’Actu Rugby.
Même son de cloche du côté de Franck Maciello. L’ancien arbitre et actuel DTN français de l’arbitrage est revenu sur cette nouvelle règle pour le site de la Fédération. « C’est peut-être la règle qui peut le plus impacter le jeu en fonction de l’utilisation qui en sera faite. L’idée est d’enlever de la densité sur le premier rideau défensif pour libérer des espaces et éviter tout ce qui est collision en première intention en favorisant le jeu dans les espaces. »
La règle du 50-22 qui sera en application pour la première fois, comme toutes les autres, pour la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie ce samedi 7 août à l’occasion du premier match de la Bledisloe Cup. On retrouvera ces règles pour la première fois en France à partir du 26 août pour la Pro D2 et du 4 septembre pour le Top 14. Le dernier match de la Tournée des Lions britanniques et irlandais contre les Sud-Africains se fera encore avec les « anciennes » règles; la compétition ayant commencé en juillet.