Adresse
/
Téléphone

Historique

Le Comité Départemental de Rugby de l'Ain a vu le jour le 20 octobre 1973 lors d'une Assemblée Générale qui s'est tenue à NANTUA.
Il se nomme " Sous commission de propagande de l'Ain et du -Jura ", le siège social est à Bourg en Bresse à la maison des Sociétés.
Le 1er Président fut Monsieur Jean-Baptiste MEYLAN du Club de Ferney-Voltaire.
A cette époque il existait 12 Ecoles de Rugby :

US Bressane, USOyonnax, F C St Claude, Bellegarde, Nantua, Ferney-Voltaire, Amberieu, St Rambert, Belley, Chatillon, Sault-Brénaz, Meximieux.
- Le 19 décembre 1977 la Sous commission de propagande de l'Ain-Jura devient la Délégation Départementale de l'Ain de la Fédération Française de rugby.
- Le 26 septembre 1979 transfert du siège de la brasserie du théâtre au bar du square, 5 rue d'Espagne à 01000 Bourg en Bresse.
- Le 14 mai 1993 devient Le Comité Départemental de Rugby de l'Ain. - Le 16 octobre 1996 transfert du siège au 17 rue des bons enfants à 01000 Bourg en Bresse.
- Le 16 février 2007 transfert du siège au 1133 Avenue de Lyon " le Talisman " à 01960 Péronnas.
- Le 4 décembre 2010 transfert du siège au 473, rue des Rippes Chilleys 01440 Viriat dans des locaux désormais propriété du Comité Départemental de Rugby de l'Ain.
 
Les PRESIDENTS successifs :

1973 à 1977 Jean-Baptiste MEYLAN

1977 à 1981 Pierre SENETAIRE

1981 à 1993 Jean PICARD

1993 à 1997 Gérard ARMAND

1997 à 2001 Paul BRIZE

2001 à 2002 Paul BRIZE

2002 à 2012 Gérard BUATHIER

2013 à 2020 Pierre PAOLI
 
Depuis 2020 Patrice Coignat

Patrice Coignat - Président depuis 2020

Patrice Coignat - Président depuis 2020
C’est un honneur de succéder à Pierre Paoli à la présidence du comité de l’ain de rugby.

Tout d’abord Je tiens à le féliciter pour tout ce qu’il a accompli pendant ces 2 mandats.
Je vais m’atteler à continuer dans la même direction, être à l’écoute des clubs, la formation joueurs éducateurs, les nouvelles pratiques, le scolaire, etc…

Mon équipe, les élus les chargés de mission les clubs :  Nous sommes là pour promouvoir le rugby afin que notre nombre de licenciés augmente.

Chers clubs, je vous remercie pour votre confiance et à bientôt sur le pré.

Chers colistiers, merci à vous également, nous allons avoir du travail, avec vous je suis serein pour l'avenir du rugby Aindinois.

Amitiés sportive

Patrice Coignat
 

Pierre Paoli - Président 2013-2020

Pierre Paoli - Président 2013-2020
 
La force d'un CD et de son équipe sont les valeurs qu’il porte et le sens qu'elles donnent à ses actions.
Nous avons constamment défendu qualité d’accueil, respect, écoute des personnes et des clubs qui viennent à nous, mais ceci n’est rien sans une réelle implication accompagnée de véritables prises de d’initiatives pour accompagner leurs projets. Pour autant, les actions entreprises restent tributaires de facteurs structurels et financiers externes.
Or, cette année, au moment de rédiger cet éditorial, bien des questions sans réponse claire restent posées. Nous voilà donc englués comme des marins dans le brouillard du Plymouth Albion Stadium.
 
Quels seront les périmètres d’action de nos futures ligues, des maisons ovales territoriales et des comités départementaux ?
Quels seront les moyens de chacun ?
 
En dépit de ces incertitudes, le CD01 continuera obstinément son travail de promotion du rugby. Malgré une organisation de la saison de nos écoles de rugby remarquable, nos jeunes doutent. Sans être dramatique la baisse des effectifs est significative, nous conservons plus de 5200 licenciés répartis dans 25 clubs.
Nos spécialistes ne sont pourtant pas en reste de propositions : La cohésion sociale, nos interventions en ITEPS, dans les quartiers difficiles voire les zones de revitalisation rurale, l’inclusion grâce à notre travail les ULIS. Toutes ces actions seront maintenues. Nous pouvons nous appuyer sur une base de formation satisfaisante qui porte ses fruits. J’en veux pour exemple Thomas LACLAYAT, que la diagonale Pont de Vaux/Oyonnax a conduit jusqu’en équipe de France et je l’en félicite comme je félicite aussi le travail de nos clubs de série et de fédérale.
Tous doivent poursuivre leurs efforts pour s’inscrire dans le sillage de notre locomotive départementale : l’USO qui a rejoint le top 14 et permet aujourd’hui encore à tous, de replacer l’AIN sur la carte de France du Rugby. Au rang de mes satisfactions, je n’oublie pas la tâche accomplie par tous ceux qui œuvrent pour le rugby féminin, une de nos réussites de l’exercice écoulé.
 
Forts de ce travail et des résultats encourageants, notre ambition aujourd’hui est de créer une dynamique de communication et de partenariat qui permettra d’inscrire le rugby dans la société civile et de multiplier les soutiens. Notre équipe « partenariat » s'est consolidée. Ses efforts et la générosité de nos partenaires ont permis de pallier la diminution drastique des aides institutionnelles, , qui, jusqu’à ce jour, nous permettaient de pérenniser nos efforts sur nos actions de développement. Notre détermination ne doit pas fléchir et notre priorité actuelle est de soutenir les clubs face à leurs difficultés. Nous souhaitons les aider à construire des projets, à consolider la formation de leurs éducateurs, de leurs dirigeants et bénévoles. La recherche de moyens s’impose en première ligne de nos préoccupations Afin de stimuler l’action de tous, nos développerons donc des évènements gratifiants.
 
Cette année, je vis ma cinquième année de présidence du CD01 Rugby, la confiance qui m'a été accordée me touche beaucoup. Le partage et l'implication de tous ceux que je rencontre renforcent ma conviction qu'ensemble et dans un esprit solidaire, nous pouvons réaliser de grandes choses.
 
Merci à tous partenaires, bénévoles merci à tout le peuple du Rugby , ce qui est en commun est supérieur aux intérêts privés.

Pierre PAOLI        
Retour sur notre AG groupée du 23.01.2021.
Oridnaire, financière et élective.
 

Interview du Président Paoli

Interview du Président Paoli
Interview parue dans le supplément à l'ECO de l'Ain du 11.10.2018