473, Rue des rippes Chilleys - 01440 VIRIAT
Tél : 04 74 23 57 51 ou Tél : 09 64 46 93 20
Adresse
/
Téléphone

Inscription à nos newsletter

 
Dougal Bendjaballah, Président d’OYO POUR TOUS, nousprésente le projet initié par le club avec la création de son fonds dedotation.
 
Pourquoi avoir pris la décision de créer ce fonds dedotation ?  
 
Nous menions une réflexion depuis plusieurs mois sur la création d’une  telle structure et nous cherchions sous quelle forme mener à bien un tel projet. C’est suite à une rencontre avec le cabinet Altya Conseils, spécialiste des fonds de dotation dans le sport, que nous avons pu transposer les idées en un projet concret pour Oyonnax et sa région. 
 
Notre monde évolue, se développe, s’enrichit mais nous constatons que ces évolutions s’accompagnent d’inégalités sociales, sociétales, de discrimination,d’injustices, de rejets et d’une inaction au niveau environnemental.
 
Notre club d’Oyonnax Rugby est l’un des fleurons du sport professionnel de la région et se doit de participer à l’évolution de la société. Le fonds de dotation doit structurer le rôle du club dans ses actions hors du terrain et devenir une pierre angulaire pour transformer les besoins locaux en actions concrètes. 
 
Quels sont les piliers d'OYO POUR TOUS ?
 
Il y a tellement de choses à faire que le risque dans ce type de projet est de vouloir répondre à toutes les sollicitations sans vraiment mener à bien un projet surle fond et dans la durée. Le fonds de dotation n’a de sens que quand il agitdans la durée.
 
Nous avons axé nos actions sur trois piliers qui nous semblaient en phase avec le dysfonctionnement de notre société actuelle, la problématique de notre région, notre structure et nos moyens.
 
Santé – Handicap
La crise que nous vivons actuellement nous montre à quel point la santé est primordiale pour l’équilibre du monde, malheureusement les personnes porteuses d’un handicap, quel qu’il soit, sont encore loin de pouvoir vivre correctement. 
 
Social – Jeunesse
Nous ne pouvons pas mener de projets tels que celui-ci sans placer la jeunesse et le social au centre de nos préoccupations. Le quotidien nous montre que sans une jeunesse intégrée et aidée nous ne pouvons pas avancer. Le fonds de dotation n’a aucunement l’ambition de se substituer aux organisations existantes tels que les centres sociaux mais de contribuer avec des moyens supplémentaires à faire plus. Nous devons être un appui, un soutien, apporter de la visibilité. Nous avons vocation à mettre en avant leur travail au quotidien pour être un support d’action. 
 
Environnement
S’il y a bien une région en France qui a besoin de montrer qu’elle agit tous les jours pour l’environnement sans être victime de « plastic bashing » c’est bien la Plastics Vallée. Nous allons mener à bien plusieurs projets d’envergures pour l’environnement.  
 
Qui bénéficie (ou peut bénéficier) aujourd'hui desactions menées par le fonds de dotation ?
 
Lorsqu’un besoin est identifié et présenté au fonds de dotation et qu’il rentre dans l’un des trois axes d’agissement alors nous regardons comment le mettre en œuvre. Nous devons analyser les moyens nécessaires, s’ils sont en adéquation avec notre domaine de compétence, le timing et bien entendu les mécènes qui seraient susceptibles de s’identifier à tel ou tel projet. Si c’est le cas nous mènerons à bien ce projet. 
 
L’important dans un fonds de dotation c’est de faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait. Le pire qu’il puisse nous arriver serait de faire des promesses que nous ne pourrions pas tenir, par manque de moyens ou parce que nous souhaitons répondre à toutes les demandes. Nous avons beaucoup de projets, à nous de les mettre en place et de les faire connaître.
 
Comment peut-on soutenir ce nouveau projet ?
 
C’est un projet inédit dans la région, ambitieux, à l’image de notre club. Nous ne sommes pas les plus grands mais nous sommes novateurs. Nous nous devons d’être exemplaires et devons viser l’excellence.
 
Le moyen le plus efficace de nous aider c’est de devenir mécène puisque nous avons besoin de fonds. 100% des dons vont être affectés au soutien des projets. Nous aurons une transparence totale avec un bilan annuel et des retours sur projets.
 
Vous pouvez aussi aider le fonds de dotation en nous aidant à mener à biendes projets. Nous aurons besoin d’ambassadeurs pour faire connaître nos actions.
 
Ce projet de fonds de dotation existe depuis plusieurs mois, bien avant lacrise du Covid. Nous avons vu pendant cette crise sanitaire que les français avaient à cœur d’aider, ce serait dommage que cet élan de générosité s’arrête alors que nous avons des besoins.
 
Pour en savoir plus et vous engagez à nos côtés rendez-vous sur notre site internet oyopourtous.com