| L’encadrement tricolore a dévoilé la liste des joueuses retenues pour participer à la préparation des matches internationaux de l’automne. Les Tricolores seront renforcées par le Pôle France féminin. Lire la suite |
|
|
Le rugby à 7 va connaître sa deuxième olympiade à Tokyo. En Rugby, seule l’équipe de France féminine est parvenue à valider son ticket pour le Japon. Le tournoi va se dérouler sur deux jours, du 29 au 31 juillet.
Quel est le décalage horaire ?
La formule Les douze équipes qualifiées sont réparties en trois poules de quatre. Les deux meilleurs de chaque groupe sont automatiquement qualifiés pour les quarts de finale, tandis que les deux meilleurs troisièmes valident également leur ticket pour le prochain tour. Les matches se dérouleront au Tokyo Stadium.
Le palmarès Le rugby à 7 est un sport olympique très récent. À Tokyo, il va connaître sa deuxième olympiade. Rio 2016 : Australie (or), Nouvelle-Zélande (argent), Canada (bronze).
Les qualifiés Groupe A : Nouvelle-Zélande, Kenya, Russie, Grande-Bretagne. Groupe B :France, Fidji, Canada, Brésil. Groupe C : Australie, Japon, États-Unis, Chine.
Lire la suite |
|
|
Le calendrier Comme en 2016, le tournoi olympique de rugby à 7 féminin se déroule sur trois jours : du 29 au 31 juillet. La première journée est consacrée aux deux premiers matches de poule. Lors de la deuxième, il y aura le dernier match de groupe puis les quarts de finale. Et enfin, les demi-finales et la finale clôtureront la compétition lors de la dernière journée. Jeudi 29 juillet :France – Fidji (2 h), Canada – Brésil (2 h), Australie – Japon (2 h), États-Unis -Chine (2 h), Nouvelle-Zélande – Kenya (2 h), Russie – Grande-Bretagne (2 h), Canada – Fidji (9 h 30), France – Brésil (9 h 30), Australie – Chine (9 h 30), États-Unis – Japon (9 h 30), Russie – Kenya (9 h 30), Nouvelle-Zélande – Grande-Bretagne (9 h 30). Vendredi 30 juillet : Chine – Japon (2 h), Australie – États-Unis (2 h), Fidji – Brésil (2 h), Canada – France (2 h), Grande-Bretagne – Kenya (2 h), Nouvelle-Zélande – Russie (2 h). Matches pour les places de 9-12 (2 matches) et tous les quarts de finale, entre 9 h 30 et 12 h 30. Samedi 31 juillet : match pour les places 11 et 12, match pour les places 9 et 10, matches pour les places 5 à 8, les demi-finales, entre 2 h et 5 h. Match pour les places 7 et 8, match pour les places 5 et 6, match pour la médaille de bronze et la finale, entre 9 h 30 et 12 h. Lire la suite |
|
|
Sur quelle chaîne regarder ces Jeux ? Les chaînes du groupe France Télévisions diffuseront cette compétition en clair, mais pas en intégralité. France 2 et France 3 retransmettront les épreuves en direct tous les jours, de minuit à 16 h. France 4 diffusera les sports collectifs en journée. Côté replays, tous les jours France 2 proposera un replay de la veille de 16 h à 17h 30. Il y aura aussi un replay diffusé sur France 4 de 16 h à 18 h 30. Tous ces directs et replays seront aussi accessible en streaming, sur france.tv, ainsi que sur franceinfo.fr et sur l’application france tv sport. L’intégralité de la quinzaine olympique sera diffusée sur Eurosport 1 et Eurosport 2, mais cette chaîne est payante et nécessite un abonnement. Lire la suite |
|
|
| | Les Françaises n’ont pas manqué leur entrée dans le Tournoi des 6 Nations en s’imposant avec le bonus face à l’Italie. Retour sur ce premier match de l’édition 2022.
L’arrière française Chloé JACQUET a marqué la rencontre de sa vitesse ! Discrète dans un premier temps dans le second rideau tricolore, elle a paru beaucoup plus décomplexée après son repositionnement au centre. Elle a clôturé le festival français avec un très bel essai à une minute du terme.
Le rugby Aindinois est fier d'elle!
Lire la suite |
|
|
"Je ne réalise pas forcément tout ce qui m'arrive. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses et plein d'émotions. Je ne pensais pas faire tout ça aussi vite", a-t-elle confié à l'AFP avant le troisième test automnal des Bleues samedi (15h00) à Castres contre la Nouvelle-Zélande. "Quand j'étais petite, mon rêve était de porter un jour le maillot de l'équipe de France", a-t-elle ajouté. "La première fois, c'était avec le VII. C'est un autre rêve qui se réalise à XV. Tout s'enchaîne mais c'est ce qui me plaît aussi."
Jack-Jack a ainsi honoré sa première sélection avec le XV de France féminin au poste de trois-quarts centre, au sein d'un groupe rajeuni pour une large victoire contre l'Afrique du Sud (46-3). Rapidement entrée en jeu le 13.11.21 face à la Nouvelle-Zélande, à l'arrière cette fois, elle a régalé le public de Pau avec ses crochets et inscrit son premier essai chez les Bleues, victorieuses autoritaires des championnes du monde en titre (38-13).
"Je suis très contente de l'avoir marqué mais je n'ai fait que concrétiser un travail collectif", a-t-elle dit après être visiblement passée sans encombre du VII au XV.
Puis le 20.11.21 elle est titulaire à l'arrière et joue tout le match de nouveau face aux Blacks Ferns, l'équipe de France l'emporte 29-7 après un match complet. Chloé passera en cours de seconde période à l'aile.
Ses appuis et sa prise d'initiative feront le reste pour cette fan de l'Anglais Jonny Wilkinson. A un an du Mondial en Nouvelle-Zélande (8 octobre-12 novembre), Chloé Jacquet, surnommée "Jack Jack" comme le bébé aux super-pouvoirs des Indestructibles, vit son rêve à fond: "C'est une chance pour moi qu'elle ait été repoussée, comme les JO. Je prends tout ce que j'ai à prendre." Lire la suite |
|
|
SAMEDI 13.11.2021 - FRANCE 38 - NOUVELLE ZELANDE 13
2ème SELECTION AVEC LE XV DE FRANCE FEMININ Tout juste rentrée en cours de jeu pour remplacer Caroline Boujard à l'occasion de sa deuxième sélection, Chloé Jacquet, a été récompensée de son premier essai international à XV ce samedi face à la Nouvelle-Zélande (38-13). Servie par la demi de mêlée, Pauline Boudon, la joueuse de 19 ans a directement trouvé l'intervalle pour inscrire le troisième essai des Bleues juste avant la pause. Une première réalisation qui fait d'elle, l'une des plus jeunes joueuses à avoir marqué son premier essai international. Lire la suite |
|
|
Deux changements dans le groupe France qui prépare déjà activement la double confrontation face à la Nouvelle Zélande. Après le large succès sur l’Afrique du Sud, les Bleues ont retrouvé le Centre National de Rugby pour préparer le premier rendez-vous néo-zélandais. L’encadrement a procédé à deux modifications après les forfaits de Rose Bernardou (Montpellier Hérault Rugby, 6 sélections) et Marjorie Mayans (Blagnac Rugby Féminin, 47 sélections) remplacées respectivement dans le groupe France par Célia Domain (Blagnac Rugby Féminin, 0 sélection) et Manaé Feleu (FC Grenoble Amazones, 1 sélection). De son côté, Léa Murie (Stade Toulousain, 5 sélections) est libérée par l’encadrement du XV de France Féminin. Lire la suite |
|
|
Notre médaillée olympique Chloe JACQUET était reçue avec Florian GRENGBO autre médaillé olympique Aindinois au Conseil Départemental en Préfecture pour recevoir la médaille du département et les félicitations du Président du Conseil Départemental Jean DEGUERRY et de la Vice Présidente aux Sports Hélène CEDILEAU ainsi que de nombreux supporters qui ont apprécié et récupéré une dédicace de leurs champions. L'occasion d'une belle rencontre entre Chloe et Maryse POMATHIOT, première Internationale des Violettes au poste de talonneur, où toutes les deux étaient émues."" Pour le CD01 - GR
Lire la suite |
|
|
Chloé Jacquet et Florian Grengbo, respectivement médaillés d’argent et de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, ont reçu les honneurs du Département mercredi 22 septembre. L’occasion pour les deux athlètes de rendre hommage à leurs clubs formateurs et de rappeler leur attachement à leurs racines.
Après les honneurs de l’Élysée, ceux du Département. Mercredi 22 septembre, Chloé Jacquet et Florian Grengbo, médaillés d’argent et de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, étaient reçus à l’Hôtel du Département par le président du conseil départemental, Jean Deguerry et sa vice-présidente chargée des sports, Hélène Cédileau. Une reconnaissance supplémentaire pour les deux athlètes, décorés de l’Ordre national du mérite par le président de la République Emmanuel Macron lundi 13 septembre.
« Cette médaille a quelque chose de particulier »La remise de la médaille du Département, organisée en leur honneur à Bourg-en-Bresse, avait toutefois une saveur un peu particulière pour la joueuse de l’équipe de France de rugby à 7 et le cycliste coureur sur piste : celle des débuts en tant que sportifs et du retour glorieux au bercail. « Bien sûr que cette médaille a quelque chose de particulier. Elle représente toute mon école de rugby, toute ma formation », a commenté Chloé Jacquet, formée au Rugby club de Viriat, dont elle est originaire. Florian Grengbo, licencié à l’École de cyclisme de Bourg-en-Bresse jusqu’en 2018, s’est dit lui aussi très honoré : « Cette médaille a une vraie valeur sentimentale. C’est celle que me donne ma deuxième famille. Elle représente tout ce que l’on a construit ensemble à mes débuts. »
« Paris 2024 dans la tête »Clin d’œil du destin : l’enfant de Péronnas, désormais membre du pôle olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, s’est vu remettre sa distinction des mains d’Hélène Cédileau, maire de la commune dans laquelle il a grandi. Désormais membre du pôle olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, Florian ne rate pas une occasion de revenir sur ses terres, rendre visite à sa maman et à sa petite sœur : « Cette médaille de bronze, c’est parce que je suis retourné ici pendant le confinement. J’ai besoin de me ressourcer », dit-il. Les deux champions aindinois gardent la tête sur les épaules, les pieds sur terre, le regard fixé vers de nouveaux objectifs : les Coupe du monde de rugby à 7 et à XV fin 2021 et 2022 pour Chloé et les championnats du monde de cyclisme à Roubaix pour Florian en octobre prochain. Avec en point d’orgue, les JO à la maison. « Bien sûr on a Paris 2024 dans la tête. On a trois ans pour préparer, ça sera vite là », se projette la joueuse du LOU rugby. Rien que d’en parler Florian a des étoiles dans les yeux : « Ça va être les jeux du sport français. On veut tous les deux changer de métal et aller chercher l’or. » Le Progrès Lire la suite |
|
|
Après six jours d'action de rugby à sept, nous nous penchons sur les joueuses et les joueurs qui ont marqué les esprits et dont on reparlera dans les années à venir.
L'une des caractéristiques des tournois olympiques à sept de Tokyo 2020 a été les moments offerts par des athlètes qui n'étaient pas encore connus. Et nous ne parlons pas ici du petit robot qui apportait le ballon à chaque match ! Après six jours palpitants de rugby à sept olympique au Tokyo Stadium, nous nous penchons sur six joueuses et joueurs qui pourraient avoir bien refaire parler d’eux sur le World Series dans les mois et les années à venir.
CHLOE JACQUET (FRANCE)IGNACIO MENDY (ARGENTINE)MARCOS MONETA (ARGENTINE)REAPI ULUNISAU (FIDJI)JIUTA WAINIQOLO (FIDJI)WANG WANYU (CHINE)
Lire la suite |
|
|
C’est aux sons des cornemuses écossaises que Chloé Jacquet a été accueillie, ce vendredi 6 août, sur les terrains de son enfance au Rugby club de Viriat. La surprise musicale, organisée par Christophe Thévenard, le président du club, a donné le sourire à la jeune joueuse, fraîchement revenue du Japon, où elle a remporté la médaille d’argent en rugby à 7 féminin. « Je ne réalise pas du tout ce qu’il se passe. Je suis contente de revoir tout le monde, ça me fait plaisir mais je ne me rends pas encore compte de toute l’ampleur qu’il y a derrière », sourit celle qui porte fièrement sa récompense autour du cou. « On était dans une bulle avec des règles hyper strictes, avec des tests salivaires tous les matins.... De retour en Bresse jeudi soir, Chloé répond aux multiples sollicitations et celle de ce vendredi lui tenait particulièrement à cœur. En effet, son club formateur, le RC Viriat a organisé une réception au stade Pierre Fromont, en présence de Bernard Perret, maire de la commune, de l'équipe municipale, et d'Hélène Bertrand-Maréchal et Alexis Morand, les conseillers départementaux. Sa médaille d'argent autour du cou, Chloé affichait son beau sourire, ça tombait bien car chaque invité voulait avoir sa photo souvenir. Sur la pelouse de ces premiers exploits rugbystiques, les personnes présentes ont pu suivre l'évolution de la championne viriatie à travers la collection des plaquettes annuelles du club retraçant les dix saisons passées sous les couleurs tangos par celle qui dorénavant évolue au LOU. Forcément de nombreux souvenirs des années de l'école de rugby et U14 sont remontés à la surface " des tournois de Pont de Veyle ou des challenges Orange" (cela ne s'invente pas), lors des différents échanges. Le président Christophe Thévenard a pu exprimer dans un discours empreint d'émotion, toute la fierté du RCV d'avoir participé au " façonnage de cette championne ". À travers la réussite de Chloé, c'est tout le travail de formation du club viriati qui est mis en lumière et récompensé. La fierté des supporters Mais cette réussite, Chloé a su se la forger grâce au travail, " aux séances supplémentaires de technique individuelle" avec son frère Nicolas tantôt coach, tantôt agent et grâce un entourage familial qui sait accompagner cette jeune adulte dont la carrière ne fait que commencer. Comme l'a précisé Bernard Perret, " on se souviendra tous où on était durant ces 3 jours de fin juillet 2021 pour suivre les exploits de Chloé et de l'équipe de France de rugby à VII. La belle réussite des équipes de France en sport collectif durant ces Olympiades." À l'image de ce qu'elle montre sur les terrains, aux mots, Chloé préfère les gestes, comme celui d'offrir un maillot de match au club et à la municipalité, histoire de démontrer, son profond attachement à ses origines viriaties. La tête dans les étoiles mais les pieds sur terre, tel pourrait être à la fois le crédo de la numéro 4 de l'équipe de France et le résumé de cette belle soirée empreinte de simplicité et d'émotion, à l'image de cette surdouée du rugby qui, si elle poursuit dans cette voie, pourrait faire encore la fierté de ces supporters viriatis dans les années à venir. Le président Christophe Thévenard a prévenu : " J'espère qu'on aura encore de nombreuses soirées à organiser en ton honneur ! " Alors, vivement la suite ! Voix de l'Ain et Progrès Lire la suite |
|
|
Elles l’ont fait ! Les filles de France 7 ont écarté la Grande-Bretagne au petit matin pour s’ouvrir les portes de la finale olympique. Portées par une force collective, les Bleues joueront le titre à 11h00 (heure de Paris) face à la Nouvelle-Zélande. - Classement 11-12 : Brésil – Japon 21-12
- Classement 9-10 : Canada – Kénya 24-10
- Classement 5-8 : Russie – Australie 7-35
- Classement 5-8 : USA – Chine 33-14
- Demi-finale : Nouvelle-Zélande – Fidji 22-17
- Demi-finale : Grande-Bretagne – France 19-26
DEMI-FINALE / Samedi 29 juillet 2021 au Tokyo Stadium (Tokyo), France bat Grande-Bretagne 26-19 (mi-temps : 21-12) Arbitre : Paulo Duarte (Por) France : 4 essais Ciofani (1, 8) Okemba (3), Bertrand (7) , 3 transformations Drouin (2, 3), Ulutule (7) Grande-Bretagne : 3 essais Joyce (5, 7+1), Smith (11), 2 transformations Aitchison (6), Hunt (11) FRANCE : Okemba, Ciofani, Ulutule, Horta (cap), Bertrand, Grassineau, Drouin Entrées en jeu : Pelle (7), Izar (9), Guérin (10), Jacquet (12) GRANDE-BRETAGNE : Joyce, Brown (cap), Quansah, Mattheews, Jones, Aitchison, Rowland Entrées en jeu : Fleming (7), Hunt (7), Uren (9), Smith (11), Burton (14) FFR Lire la suite |
|
|
Les Françaises ont confirmé leurs ambitions olympiques en écrasant la Chine (24-10) en quarts de finale. Impériales en phases de poule, les Françaises ont continué sur la même lancée en quarts de finale, vendredi 30 juillet en remportant leur match face à la Chine (24-10). Les Bleues signent leur quatrième victoire du tournoi, en quatre matchs. En première mi-temps, les Bleues ont d'abord été contraintes à défendre face à l'efficacité des Chinoises. Malgré leur solidité, elles ont concédé les premiers points, avant de rattraper leur retard en recollant à (5-5). Relancées elles ont déroulé sur la fin de première période, qu'elles ont scellée sur un bel avantage (12-5). En seconde période, les Bleues n'ont montré aucune faille. Efficaces dans les relances, elles se sont envolées grâce à un essai d'Anne-Cécile Ciofani. Moins d'une minute plus tard, c'est Seraphine Okemba qui a condamné la Chine en inscrivant son deuxième essai du match. A moins de deux minutes de la fin de la deuxième mi-temps, les Chinoises ont tenté le tout pour le tout en inscrivant un dernier essai. En vain. Avec une place dans le dernier carré, les Bleues peuvent croire en leur rêve de podium. Les vice-championnes du monde 2018 affrontent la sélection britannique en demi-finale, la nuit prochaine. La Grande-Bretagne a remporté son match face aux tenantes du titre américaines en quarts de finale (21-12). L'autre demi-finale opposera la Nouvelle-Zélande aux Fidji. Lire la suite |
|
|
Au delà d’avoir envoyé un message, les Bleues ont pris leur revanche face à une équipe canadienne qui avait sorti les Françaises à Rio, mettant un terme à un rêve de médaille et surtout démarrant un cycle de 15 défaites de rang face aux Nord-Américaines pour les coéquipières de Fanny Horta. À Tokyo, les Tricolores ont annoncé la couleur, celle des ambitions en déroulant leur rugby. Comme souvent, ce sont les deux armes offensives qui se mettent en évidence avec des essais signés Okemba et Ciofani pour permettre à la France de mener à la pause 19-0. Dans un match parfaitement maîtrisé, Chloé Jaquet conclut la festival tricolore qui s’impose par la plus grande marge jamais réalisé face aux Canadiennes. En terminant premières de leur groupe, les Françaises auront un quart de finale accessible face à la Chine pour continuer à croire en leur rêve ! - Fidji – Brésil : 41-5
- Canada – France : 0-31
- Chine – Japon : 29-0
- Australie – Etats-Unis : 12-14
- Grande-Bretagne – Kenya : 31-0
- Nouvelle-Zélande – Russie : 33-0
POULE B / Vendredi 28 juillet 2021 au Tokyo Stadium (Tokyo), France bat Canada 31-0 (mi-temps : 19-0) Arbitre : Tex Rokovereni (Fid) France : 5 essais Okemba (2), Ciofani (5), Ulutule (7+1), Neisen (12), Jacquet (14+1), 3 transformations Ulutule (2, 7+1), Izar (12) Canada : – FRANCE : Okemba, Ciofani, Ulutule, Horta (cap), Bertrand, Grassineau, Drouin Entrées en jeu : Pelle (10), Jacquet (10), Izar (10), Guérin (10), Neisen (12) CANADA : Benn, Moleschi, Williams, Paquin, Landry (cap), Lukan, Alarie Entrées en jeu : Buisa (10), Nicholas (10), Greenshileds (10), Farella (10), Apps (13) FFR Lire la suite |
|
|
| |