473, Rue des rippes Chilleys - 01440 VIRIAT
Tél : 04 74 23 57 51 ou Tél : 09 64 46 93 20
Adresse
/
Téléphone

Inscription à nos newsletter

16.01.2021: Détection U14 Filles et garçons

Samedi 16 janvier 2021, des détections pour les sélections  U14 Garçons et U15 Fillesde l'Ain se sont déroulées au complexe sportif de la Chagne. Les objectifs étaient nombreux : 
  • Détecter les joueurs à fort potentiel afin de les préparer au Centre de Suivi mais aussi par la suite en Académie.
  • Créer et recréer un lien entre les joueurs, les clubs et le Comité de l’Ain.
  • Montrer que malgré les consignes sanitaires, nous sommes en mesure de respecter mais également de nous adapter pour faire pratiquer du rugby.
  • Créer un sentiment de confiance.
  • Prendre du plaisir .
L'intégralité de la séance s'est déroulée dans le respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement mais également par la FFR puisque toute la détection s'est effectuée en stade 3 (sans contact).

Certes, nous n'avons pas pu déterminer le niveau en collectif de l'enfant mais nous avons évalueé le jeune sous 4 thèmes :
  • Capacités physiques et données morphologiques.
  • Technique de passe.
  • Technique de jeu au pied.
  • Gestuelle/perceptif.
À l'heure du bilan, le retour est positif avec 86 jeunes rugbymens (dont 14 féminines) présents mais également plus de 20 éducateurs de tout le territoire qui sont venus prêter main forte.

Un grand merci au Comité de l'Ain ainsi qu'à la Commission U14 pour avoir mis en place cette journée. Merci également aux 3 CTC (Eric DUCOLOMB, Stéphane BOISSY et Jonathan NIESS) qui se sont rendus disponibles et qui ont su apporter leurs analyses et leur savoir-faire. Merci aux éducateurs présents sans qui, la détection n'aurait pas pu se faire. Merci aux jeunes pour leur implication. Enfin merci à l'USBPA pour l'accueil!
 
Maxime Berry
Educateur référent U14 RCHB
Reponsable Minimes Oyo'Sphère

 

1ère journée CHALLENGE FEDERAL SAMEDI 3 OCTOBRE 2020 - U15 féminin - 2020-2021

Le premier rassemblement pour les jeunes U15 du département s’est déroulé samedi 3.10.201 l'après-midi au stade de la Chagne.
Malheureusement les clubs de Savoie et Haute Savoie qui devaient participer au tournoi n'étaient pas présents pour diverses raisons.
 
Toujours réactives, les responsables de la commission féminines du CD01 emmenées par Sandrine Lonjon, ont su réagir et ont mis en place une séance d’entrainement afin de préparer le prochain tournoi qui aura lieu en novembre. 
 
Viviane Berodier nous confirme que toutes les filles présentent étaient très motivés et ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette séance très bénéfique. Tout cela sous une météo clémente bien que ventée.
 
La date du prochain rassemblement est à confirmer en novembre, dans l'attente de la date du prochain match de l'équipe de France féminine.

 
 

Résumé du Week-end du 9 et 10.11.2019


Le 9 novembre, le car est parti d’Oyonnax à 8h20 du stade. Après plusieurs arrêts (Tossiat et Château Gaillard), les 35 filles et leurs 3 accompagnateurs Sandrine, Vivianne et Ancelin ont pris la direction de Clermont Ferrand.
 
A 12h30, nous sommes arrivés à notre emplacement de stationnement juste à côté du stade. Nous avons mangé notre pique-nique puis nous avons pris la direction du stade. Après le passage des billets, nous nous sommes assis dans les tribunes et nous avons assisté à un joli match de rugby. Les filles ont bien participé à l’animation du stade. A la fin du match et après un peu d’attente, les filles ont réussi à rencontrer les joueuses de l’équipe de France et elles ont eu le droit à une séance de dédicace et de photos.
 
A 17h30, nous avons pris le chemin du lycée. Arrivés sur place, après un petit moment d’attente au chaud, nous avons récupéré nos chambres. Les filles ont mangé au self et sont parties se reposer dans leurs chambres. L’extinction totale des feux a été donnée à 23h et la nuit s’est bien passée.
 
A 6h30, le réveil a été donné aux filles et on s’est retrouvé au self pour le petit déjeuner. Après la récupération des bagages, nous sommes montés dans le car à 7h45 pour rejoindre le stade de Pont du Château.
L’annonce des équipes a été réalisée dans le car et les maillots ont été distribués à la descente du car. Après un passage rapide par les vestiaires, les 2 équipes à 7 se sont échauffées et elles ont attaqué leur tournoi par 3 matchs en première phase. Pendant ce temps-là, l’équipe à 10 a regardé les premiers matchs puis a attaqué de s’échauffer. A 10h30, les équipes à 7 ont fini les premiers matchs et les équipes à 10 ont commencé le tournoi. Après les 3 matchs des équipes 1, la deuxième phase des équipes à 7 a attaqué sur les 2 terrains du haut et celle des équipes 1 sur le terrain du bas.
 
4 joueuses de l’équipe de France sont passées et ont permis de réaliser des photos avec les filles.  Elles ont même discutés un petit moment avec elles.
A noté : la deuxième place de l’équipe 1 sur le terrain. Félicitations aux filles !!
 
A 14h30, le tournoi était terminé. Les filles se sont changées puis ont mangé le pique-nique préparé par le staff de Pont du Château. Le départ en car a eu lieu à 15h. Après une phase plutôt calme et un arrêt en chemin, les filles se sont lancées dans l’animation du car en chanson (Merci pour le Walt Disney !!). Le moment de se quitter est arrivé. Les filles ont eu du mal à se séparer, elles étaient très contentes de leur séjour.
 
Vivement le 30 novembre !!
 

10.11.19: Les U15F à Marcel Michelin pour France - Angleterre

Un excellent week end avec les jeunes U15 du département. Elles ont chanté la Marseillaise au Stade Michelin pour la 70ème sélection de Safi N'daye. Les bleues ont perdu face aux anglaises mais gagné en popularité. Elles ont répondu présentes aux attentes des jeunes après le match; Jessy, Agathe et les deux Caroline sont passées sur le tournoi pour des photos . un Beau moment
 

5.10.19: Rassemblement U15F

1ère journée qui a rassemblé sur le stade d'Oyonnax-Arbent, 32 filles M15 du département samedi après midi 5 octobre 2019. Ateliers puis oppositions suivant 2 niveaux.
 

Annulation du rassemblement du 17.11.2018

Malheureusement en raison des mouvements sociaux annoncés ce jour la dans toute la France, le comité de Rugby de l'Ain à dû, la mort dans l'âme, se résoudre à annuler ce magnifique week-end pour nos filles. 
 
 
Pour mémoire, les filles participaient au rassemblement de la ligue Aura à Grenôble le samedi, couchaient ensuite sur place pour assiter le lendemain au match FRANCE - NOUVELLE ZELANDE féminin.
 
 
Nous mettons tout en oeuvre pour organiser un événement similaire pour nos filles qui étaient une trentaine inscrites.
 

10.10.18 - 1er rassemblement U15F du CD01

Mercredi 10 Octobre avait lieu au CD01 a Viriat le 1er rassemblement U15 Filles venues de tous les clubs de l''Ain et du milieu scolaire.
 
Lionel JOURDAS CLR de la Ligue AURA assisté d'Aurelie PESENTI des Violettes Bressanes, de Daniel VEYRES de l'Entente du Bugey pour le sportif  et de Valerie JACQUET pour l'administratif ont pu constater la motivation de ces 20 filles.
Malheureusement quelques filles étaient absentes pour blessures ou contraintes diverses.
Le Comité de l'Ain remercie le club de Viriat pour le prêt de ses installations.
Un goûter offert par le Comite de l'Ain a cloturé l'apres midi avant l'annonce du prochain rassemblement de la Ligue AuRA.
 
Celui-ci aura lieu les 17 et 18 Novembre a Grenoble.
Les filles et tout le staff assisteront au match feminin FRANCE / NOUVELLE ZELANDE samedi 17 a 14h30.
 
Ce match de nos Bleuettes contre les championnes du monde promet un beau spectacle, toutes les filles sont enchantées d'avoir la chance de pouvoir assister à cette confrontation.
 
La soirée et la nuit se passeront également sur place, le tournoi aura lieu le dimanche matin.
 
 
Le Comite Aindinois se réjouit d'organiser tout cela en collaboration avec la Ligue AURA.



 

Les photos du rassemblement U15F

 
Finale Régionale du Challenge ORANGE Féminin :
 
Bravo à Fémin'AIN, les filles U15 du CD01 qui remportent le trophée. Elles iront à Marcoussis comme l’an passé.
 
Emma Chanel (RCC MONTREVEL),Caroline Favier (RCC MONTREVEL),
Chloé Jacquet (RC VIRIAT), Chloé Ponthus (RCC MONTREVEL)
 
Merci à leurs coachs Nicolas Jacquet et Pierre Alexandre Delahayes de Viriat-Montrevel.
 
A noter que la 2ème équipe du CD01 :Anaïs Vaupré (RC VIRIAT), Laureen Conty (RC VIRIAT), Eva Paucod (ST AMOUR), Sévérina Branca (VILLARS) a terminé un peu plus loin dans le classement, elles étaient entrainées par Jean Jacques Labalme (CD01)
 

26.05.2018: Lola U15F au Groupama Stadium de Lyon

La jeune Lola de nos valeureuses U15F a été retenue pour faire partie des ramasseuses de balles pour la demi finale CASTRES RACING à LYON au Groupama Stadium de Lyon.