473, Rue des rippes Chilleys - 01440 VIRIAT
Tél : 04 74 23 57 51 ou Tél : 09 64 46 93 20
Adresse
/
Téléphone

Inscription à nos newsletter

Les médias font échos depuis plusieurs semaines des problèmes d'incivilités, de discriminations et surtout de violences sexuelles dans pratiquement tous les sports. Le rugby n'est bien évidement pas épargné par ce fléau.
 
Lors de notre réunion de comité le 13.2.2020, le sujet à été abordé. Chacun faisant part de son expérience de club, des diverses protections et interdictions mises en place, de ses idées et solutions à mettre en oeuvre. Au final la question fatidique s'est posée:
 
"Qu'est ce qu'on peut vraiment faire pour éviter cela"
 
Car oui, on ne peut pas faire n'importe quoi, notre cadre d'intervention est très infime, nous ne pouvons pas aller au delà de ce que la loi autorise aujourd'hui.
Nous ne pouvons par exemple pas ,à ce jour, imposer aux clubs de demander un extrait de casier judiciaire pour chaque éducateur, ou dirigeant.
 
Dans un premier temps, avant de sans doute d'aller plus loin, nous avons décidé de fournir les outils existants pour prévenir ces faits. Vous retrouvez sur cette page plusieurs documents, raccourcis vers des sites, extraits d'interviews qui pourront vous permettre de faire de la prévention dans vos clubs.
 
Si vous avez d'autres supports nous sommes évidemment prenneurs.
 
C'est tous ensemble que nous arriverons à endiguer ce terrible fléau qui ronge nos sports de l'intérieur.
 

12.3.2020: Communiqué - Prévention des violences sexuelles dans le sport de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes

le Ministère des Sports a conçu une fiche réflexe pour vous aider à mieux prévenir et réagir face aux violences sexuelles. Il s’agit d’un nouvel outil de sensibilisation « grand public » que nous mettons à votre disposition.

 

13.02.20: Séminaire des référents au ministère des sports

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, est intervenue, jeudi 13 février, lors de la deuxième édition du séminaire des référents « Prévention de la radicalisation et citoyenneté ». Elle en a profité pour également abordé le douleureux problème des violences sexuelles dans le sport.

La ministre parle des trois principaux objectifs de la lutte contre la radicalisation :
✅ la sensibilisation
✅ la formation des acteurs
✅ le contrôle des structures
 

Au commencement!

 
 
 
 

Adresse pour tous signalements:

SIGNAL-SPORTS@sports.gouv.fr    /    sosviolences@ffr.fr    /    06.48.14.30.98